RE 2020

La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (la « RE2020 ») a été prévue par la loi « Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique » (ELAN), pour une entrée en vigueur qui interviendra à partir du 1er janvier 2021. Elle se substituera à la précédente réglementation RT 2012 qui est actuellement en vigueur


L'enjeu majeur de la RE 2020 est de diminuer significativement les émissions de carbone du bâtiment. Elle repose pour cela sur une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques, afin de maîtriser les coûts de construction et de garantir la montée en compétence des professionnels.

Les objectifs de la RE 2020

La RE 2020 a un champ d’action plus vaste que la RT 2012. Elle prend en compte la performance énergétique, l’empreinte environnementale du bâtiment et sa capacité à générer de l’énergie. L’objectif est de rendre les bâtiments passifs en ouvrant la voie aux bâtiments à énergie positive.

Qu’est-ce qu’un bâtiment à énergie positive ?

Un bâtiment à énergie positive (BEPOS) est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Grâce à sa très basse consommation d’énergie, le bâtiment est en mesure d’assurer ses propres besoins en énergie et de restituer son surplus de production énergétique sur le réseau.

Différences entre la RT 2012 et la RE 2020 

La RE 2020 englobe plus de critères que la RT 2012, puisqu’elle prend en comptte à la fois la performance énergétique, l’empreinte environnementale du bâtiment et de sa construction et la production d’énergie.


Connexion

Connectez-vous

Créer un compte

Inscrivez-vous

Nos tarifs

Consultez nos tarifs

Logiciels gratuits

Testez nos logiciels


Choisir la bonne formule RE2020
Comment identifier l'offre qu'il vous faut

Lancer une étude thermique
Inscription gratuite et sans engagement