Depuis le 1er janvier 2022, la réglementation environnementale dite « RE2020 » remplace la réglementation thermique RT2012. Elle s’applique aux bâtiments neufs, vise à dépasser l’approche purement énergétique en introduisant une dimension « carbone » tenant compte des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie.
La réglementation environnementale RE2020 est rentrée en vigueur le 1er janvier 2022. Elle remplace la RT2012 pour les bâtiments neufs. Elle prend en compte, en plus de la performance énergétique, l’empreinte environnementale du bâtiment et sa capacité à générer de l’énergie. Pour refléter cette ouverture, l’appellation « réglementation thermique » est remplacée « réglementation environnementale ». On parle donc de RE 2020.
Le Ministère de la Transition écologique présente trois objectifs ambitieux auxquels la RE 2020 devra répondre.
⊕ Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, dès la construction.
⊕ Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs.
⊕ Garantir aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures.
Le Bbio représente l'exigence minimale d'efficacité énergétique du bâti.
en savoir plus
L’indicateur DH (Degrés-heures, exprimé en exprimé en °C.h) permet d’évaluer la durée et l’intensité des périodes d’inconfort d’été sur une année
en savoir plus
La consommation d'énergie primaire non renouvelable , exprimé en kWhep/m²/an.
en savoir plus
L’indice Ic Energie, exprimé en kg équivalent CO2/m2, il correspond à l’impact sur le changement climatique, à l’horizon 50 ans,
des émissions de gaz à effet de serre relatives aux consommations d’énergie du bâtiment pendant son exploitation.
en savoir plus
L’indice Ic composants, exprimé kg équivalent CO2 /m²) traduit l’impact du changement climatique, à l’horizon 50 ans des émissions de gaz à effet de serre relatives aux produits de construction et équipements sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.
en savoir plus
La consommation d'énergie primaire, exprimé en kWhep/m²/an correspond aux consommations conventionnelles d’énergie primaire du bâtiment.
en savoir plus