Objectifs et enjeux de la RE2020

re2020 Contexte et enjeux de la RE2020

La RE2020, ou Réglementation Environnementale 2020 vise à réduire l'empreinte environnementale des bâtiments neufs. Elle succède à la RT2012 (Réglementation Thermique 2012) et constitue une étape importante dans la transition énergétique du secteur du bâtiment.

Les principaux enjeux de la RE2020 sont les suivants :

  • 1. Réduction des émissions de gaz à effet de serre : L'un des objectifs principaux de la RE2020 est de limiter les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre provenant des bâtiments neufs, en favorisant l'utilisation de sources d'énergie renouvelables et en améliorant l'efficacité énergétique des constructions.

  • 2. Promotion des énergies renouvelables : La RE2020 encourage l'utilisation des énergies renouvelables, telles que le solaire, l'éolien, la géothermie, etc., pour répondre aux besoins énergétiques des bâtiments neufs. Cela peut se traduire par l'installation de panneaux solaires, de systèmes de chauffage géothermique, etc.

  • 3. Amélioration de l'efficacité énergétique : La réglementation vise à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments neufs en imposant des normes plus strictes en matière d'isolation thermique, de ventilation, d'éclairage, etc. L'objectif est de réduire la consommation d'énergie nécessaire au chauffage, à la climatisation et à l'éclairage des bâtiments.

  • 4. Intégration du cycle de vie des bâtiments : La RE2020 prend en compte l'ensemble du cycle de vie des bâtiments, depuis leur construction jusqu'à leur démolition, en passant par leur utilisation. Cela inclut la gestion des déchets de construction, la réduction de l'empreinte carbone des matériaux de construction, etc.

  • 5. Sensibilisation et formation : La réglementation vise également à sensibiliser les acteurs du secteur du bâtiment (architectes, ingénieurs, constructeurs, etc.) aux enjeux environnementaux et à leur fournir les outils et les formations nécessaires pour concevoir et construire des bâtiments conformes à la RE2020.

  • En résumé, la RE2020 représente une étape importante dans la lutte contre le changement climatique en France, en imposant des normes plus strictes en matière d'efficacité énergétique et en favorisant l'utilisation des énergies renouvelables dans les bâtiments neufs.

    Espace client

    Connexion

    Créer un compte

    Inscrivez-vous

    Tarifs RE2020

    Consultez nos tarifs