L’ECS est un facteur prépondérant face aux autres usages car elle dépend des comportements (nombre de personnes dans le logement, etc.) et des performances liées aux systèmes de production d’ECS.
Il est possible de réduire les consommations d’eau chaude dans ces bâtiments, en agissant à plusieurs niveaux:
• en limitant les besoins d’ECS : isolation des réseaux de distribution, réduction des pertes liées au stockage, réduction des débits, modification des comportements (prendre des douches au lieu de bains, etc.) ;
• en améliorant la performance des systèmes de production d’ECS par l’intégration des énergies renouvelables et l’optimisation de la production.
Cependant, ces actions ne doivent pas aller à l’encontre des aspects de sécurité sanitaire qui imposent une certaine température d’eau pour limiter les développements bactériens.
Un chauffe-eau thermodynamique (CETI) est une pompe à chaleur de petite puissance dédiée exclusivement à la production d’eau chaude sanitaire. Il se compose d’un volume de stockage (généralement 150 à 250 l d’eau) et d’une pompe à chaleur (PAC) fonctionnant à l’électricité.
Le chauffe-eau solaire est constitué de capteurs solaires installés sur le toit, associés à un ballon de stockage de l’énergie solaire assurant également l’appoint. Ce système permet de répondre à la demande d’eau chaude du logement tout en valorisant l’énergie gratuite du soleil à hauteur de 60 à 80 % du besoin.
Il fonctionne comme des chaudières classiques sauf qu’il est entièrement dédié à la production d’ECS. Comme une chaudière, il peut être associé ou non à un ballon de stockage et fonctionne donc soit en instantané, soit en accumulation, voire en microaccumulation. La meilleure technologie disponible pour ce type de produit est le chauffe-eau à condensation, qui a un rendement de l’ordre de 60 à 70 % (PCS) en conditions réelles et en énergie primaire.