Choisir mon système de ventilation VMC

   Choisir mon système de ventilation VMC impression impression
facebook twitter twitter

La ventilation mécanique contrôlée est obligatoire depuis 1982. L'objectif est d'éviter le confinement dans des maisons de plus en plus hermétiques et très bien isolées. Plusieurs systèmes sont disponibles. Prenez le temps de la réflexion pour trouver la technique la mieux adaptée à votre logement.


La VMC double flux avec récupération de chaleur

Ce système permet à l’air frais venant de l'éxtérieur de traverser d’abord les pièces de séjour et les chambres pour être évacué par les pièces de service, par un groupe d’extraction comportant un ventilateur
Les VMC simple flux autoréglables ont des débits d’air constants quelles que soient les conditions extérieures (vent, pluie) et intérieures (nombre d’occupants, humidité).
Les VMC hygroréglables voient leur débit d’air varier en fonction de l’humidité intérieure, ce qui permet de garantir l’évacuation plus rapide d’un air très humide, tout en limitant les gaspillages.


VMC simple flux

La VMC simple flux

Ce système limite les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation : il récupère la chaleur de l’air vicié extrait de la maison et l’utilise pour réchauffer l’air venant de l’extérieur. Comme son nom l'indique, ce système inclut deux circuits.
• Un premier circuit insuffle de l'air neuf dans les pièces principales. L'air extérieur est filtré, préchauffé au niveau d’un échangeur de chaleur et pulsé grâce à un ventilateur dans les pièces principales par le biais de bouches d’insufflation.
• Un second circuit récupère l’air vicié dans les pièces de service. L’air est aspiré et filtré. Sa chaleur est récupérée au niveau de l’échangeur et transmise au circuit d’air neuf. L’air extrait est ensuite évacué à l’extérieur.

Cet équipement est plus coûteux qu’une VMC simple flux et consomme plus d’électricité compte tenu de la présence de deux ventilateurs. En revanche, il permet des économies de chauffage importantes en récupérant jusqu’à 70 % de la chaleur contenue dans l’air vicié extrait (90% dans les systèmes les plus performants). Il est surtout préconisé dans les zones climatiques les plus froides.
Dans une maison bien isolée qui nécessite peu de chauffage : une VMC double flux peut récupérer environ 1 500 kWh par an.


VMC double flux

Les débits d'air à satisfaire pour respecter la réglementation

Nombre de pièces principales cuisine salle de bains WC
1 75 m3 15 m3 15 m3
2 95 m 3 15 m3 15 m3
3 105 m3 30 m3 15 m3
4 120 m3 30 m3 30 m 3
5 et + 135 m3 30 m3 30 m3
Notre bureau d’études thermiques vous propose des packs RT 2012 adaptés à vos besoins et aux éxigences de votre projet.

Consultez nos tarifs

Connexion

Connectez-vous

Créer un compte

Inscrivez-vous

Nos tarifs

Consultez nos tarifs

Logiciels gratuits

Testez nos logiciels


Lecobat

LECOBAT est une entreprise indépendante (Bureau d'études technique), située à Bordeaux. Elle est spécialisée dans les études RT2012.

Paiment sécurisé
logo credit agricole

Assurance décennale
assurance décennale cm-btp assurance décennale mic

Sité sécurisé
Contact

LECOBAT, Service RT2012
2 Avenue de l'hippodrome,
CP 33110, Le Bouscat

Tél   : 07 66 56 11 98
Fixe : 09 80 64 42 77
Mail  :contact@lecobat.fr

© LECOBAT www.lecobat.fr 2019. Site créé par le groupe LECOBAT.